Forum

Analyse de nos trie...
 
Notifications
Retirer tout

Analyse de nos tries sur le Saccageur de Fer – 22 sept.

 
Yaleokali
(@bloodrash)
Admin

Bonjour tout le monde,

Je vais analyser nos 21 trys d’hier sur le Sacageur de Fer. Je tacherai d’être plus synthétique que lors de mon analyse précédente, je pense que nous avons à présent compris les mécaniques du combat et il ne m’est donc plus utile de les rappeler. S’il reste des zones d’ombres, n’hésitez pas à lire mon analyse du 20 septembre, ou à me poser vos questions.
Comme toujours, je ne prétends pas avoir la science infuse, ni de connaitre les particularités de chaque classe, et peux donc grossièrement me tromper dans mes conclusions. D’avance je m’excuse auprès des joueurs en question, et serais ravis d’en apprendre plus via vos éventuels commentaires !
De même, je demeure  cash dans mes commentaires et il ne faut pas le prendre particulièrement mal. Par contre faut tout faire pour s’améliorer 😉

Je vais commencer par une rapide remise en contexte de la soirée d’hier. Nous avons dû mettre Söri en tank, donc il y a eu le temps qu’il se fasse à son nouveau rôle, après quoi il a fait un bon travail niveau tanking. Et nous avions un paladin heal en PU qui n’était pas des plus à l’aise dans son rôle, voir même assez loin de là ; du coup, nous n’avons pu que souffrir. J’en profite donc pour rappeler une fois de plus qu’on a besoin de heals supplémentaires dans notre roster. A l’heure actuel nous n’en avons que 4 (avec un 5ème potentiel sous peu mais dispo que 2 soirs par semaine), sur 5 nécessaires. Il nous faut donc encore 2 heals de plus !

Allons-y pour l’analyse des dégâts subis (logs filtrés au-delà de 3 morts).

Barrage : Notre champion du monde de dimanche n’a pas renouvelé son exploit, Thyhr a donc réussi à ne prendre aucun barrage hier ; comme quoi de grosses baffes dans la tête marchent bien chez certains. Hasimir a aussi fait un effort notable, c’était presque parfait. Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Elliani qui trustait déjà le haut du classement dimanche a maintenu son statut d’amateur de barrage hier encore, ainsi que Sori (à qui on donnera l’excuse justifiable qu’il découvrait son rôle de tank). Un nouveau péon nous revient de vacances, j’ai le plaisir d’inviter Zoubrow qui prend la nouvelle première place de plus gros péon de la guilde, chaleureusement accompagné d’Athalas (mais qui a claqué une bubule sur la moitié, donc ça compte moins). Aussi très péon, nous avons Ziway et Daohd qui ont su apprécier le fait de se faire cracher dessus par un gros playboy de fer (« Ah, that was fun ! » dit il à chaque fois ». Aratnis se serait presque bien débrouillé s’il n’avait pas décidé qu’arriver à 23h, un homme d’à peine 20 ans se devrait d’être couché depuis bien longtemps, et donc qu’il peut se suicider dès chaque premier barrage d’un try. Soit… mais on ne va pas aller loin avec des petits garçons pré pubère comme ça (ou papy avant l’âge, c’est selon…). Bref, trêve de trollages (bien mérités), voici les scores :
Zoubimimi (5), Elliani (4), Ziway (4), Ninieu (4, mais 3 pris sous invulnérabilité), Aratnis (3), Sorï (3), Athalas (3, dont 2 sous bubule), Daohd (2), Lapuce (1), Kaeso (1), Sherekhan (1), Hasimir (1), Yaléokali (1)
https://www.warcraftlogs.com/reports/d96Ykqxr3jGB4Xtv#boss=1785&wipes=1&type=damage-taken&ability=185284&cutoff=3
Dans l’ensemble c’est tout de même mieux que dimanche, des progrès ont été fait, mais ce n’est pas encore ça. Les inconditionnels du barrage sont priés de se ressaisir, non, ça ne vous buff pas, oui, ça vous OS !

Bliz (Attaque éclair) : Une légère amélioration ici aussi, mais ça reste encore trop symbolique. Akonoh a apparemment eu envie d’essayer lui aussi cette joyeuse mécanique comme il n’avait pas pu le faire dimanche dernier, de même pour Zoubrow. Et puis certains qui étaient là dimanche ont eu envie de recommencer encore quelques tours de roller, ça doit être amusant faut croire… enfin bon, au bout de 34 tries on pourrait imaginer que ça vous lasserait… Bref, voici les scores :
Hasimir (8 dont 2 sous invulnérabilité), Akonoh (7), Kaeso (6) , Söri (6), Elliani (5) , Ziway (5) , Ninieu (5), Zoubimimi (4), Ludmilla (5), Yaléokali (5), Assaria (5 dont 3 sous invulnérabilité), Lapuce (5), Athalas (4 dont 1 sous invulnérabilité), Knyles (3 dont 1 sous invulnérabilité), Oxiigen (3), Aratnis (3), Sherekhan (1), Daohd (1), Thyrh (1).
https://www.warcraftlogs.com/reports/d96Ykqxr3jGB4Xtv#boss=1785&wipes=1&type=damage-taken&cutoff=3&ability=179897
En entrant légèrement plus dans les détails, les personnes suivantes ont pris les Bliz principalement en fin de parcours ou ont réussi à annuler les dégâts des dots et donc c’est moins grave que dans d’autres cas (bien sur le but est d’être parfait…) : Thyrh, Daohd, Sherekhan, Aratnis, Ninieu, Ziway.
Pour les autres, ce sont tous des péons ! J

Immoler : Bref, ça n’a pas changé, le feu ça brûle toujours autant. Attention pendant les martèlements, le boss repousse les flammes par rapport à lui, et donc potentiellement directement sur vous, à vous de  prévoir le coup et de les éviter à ces moment-là ! Prendre un stack de flamme de temps en temps ce n’est pas très grave, en avoir plus c’est dangereux et symptomatique de péonisme aigüe. J’ai remarqué hier aussi (mieux vaut tard que jamais) qu’on ne peut pas sauter au-dessus d’une flamme sans prendre le tic qui va avec…
Voici les scores :
Yaléokali (10,83m ß Scandaleusement trop, le fait d’être tank ne justifie pas cela, même si j’auto absorbe 54% de ces dégâts, c’est autant de dégâts autres que je n’absorbe pas), Söri (6,26m ß Montre à quel point je suis un péon, la rotation tank qu’on applique ne m’autorise que d’avoir 1/3 de tic de plus que lui, je fais 4 artilleries, il en fait 3), Elliani (4,12m), Athalas (4,11m), Ninieu (3,48m), Ludmilla (3,47m), Hasimir (3,40m), Sherekhan (2,49m), Lapuce (2,04m), Oxiigen (2,04m), Akonoh (1,92m), Kaeso (1,89m), Assaria (1,53m), Aratnis (1,28m), Zoubimimi (1,19m), Thyrh (1,11m). Viennent ensuite les seuls qui apparemment savent se servir d’un clavier, à savoir Ziway (567k), Daohd (504k) et Knyles (254k).
https://www.warcraftlogs.com/reports/d96Ykqxr3jGB4Xtv#boss=1785&wipes=1&type=damage-taken&cutoff=3&ability=182074
J’espère que vous visualisez le fait que les dégats subis sont multipliés par 20 entre le plus péon et le plus réactif ici. Certains casus iront me dire qu’ils sont casters et ne peuvent pas bouger, je leur ferai remarquer que Ziway est caster, et Daohd un heal, avec 8 fois moins de dégats subis que nos champions.
Pour ce qui est des tanks, Söri a fait du bon travail, et j’ai été pour ma part particulièrement exécrable.

Flash Fire (quand le boss met le feu au goudron) : bon bah ça continue à ne pas être très joli tout ça. Ca fait atrocement mal, c’est de l’OS pour tout le monde sauf les tanks. On peut être amené à avoir envie de s’autoriser à s’en prendre en tant que tank quand une mine bleue est en plein milieu, il faut vraiment ne pas avoir le choix et claquer un CD. C’est du 475k de dégâts sur un tissu, environ 320 sur un tank et j’ai fait baisser celui que j’ai pris à 190k avec un CD, donc même comme ça, ça picote
Voici nos winners : Söri (2 avec aucun CD à priori), Aratnis (1), Lapuce (1), Zoubimimi (1, il n’en rate pas une, et moi j’aime bien ne pas le rater non plus :p), Yaléokali (1)
https://www.warcraftlogs.com/reports/d96Ykqxr3jGB4Xtv#boss=1785&wipes=1&type=damage-taken&cutoff=3&ability=182522

Firebomb : Et oui, faut toujours pas rester sous les mines quand elles tombent. C’est trivial de les éviter, et ce serait une source non négligeable d’amélioration pour certains ! Voici les winners :
Thyrh (5), Athalas (4), Söri (4), Akonoh (3), Ninieu (2), Lapuce (2), Zoubimimi (2), Ziway (1), Daohd (1), Yaléokali (1)
https://www.warcraftlogs.com/reports/d96Ykqxr3jGB4Xtv#boss=1785&wipes=1&type=damage-taken&cutoff=3&ability=182005
On sera tous d’accord pour dire que ce genre de technique implique un sans-faute de la part de tout le monde, et donc les petits péons qui en ont plus de 2, mettez-vous quelques paires de baffes de ma part J

Artillerie : Je trouve que les artilleries ont été nettement mieux gérées sur la deuxième moitié de la soirée. On sentait que quelques joueurs commençaient tout doucement à utiliser des CD persos (et oui je sais, c’est dur !) et que les heals se tenaient déjà plus près.
https://www.warcraftlogs.com/reports/d96Ykqxr3jGB4Xtv#type=damage-taken&ability=182108&boss=1785&wipes=1&cutoff=3

Orbe instable : C’est… mieux… Mais… ça reste améliorable je trouve ! Etrangement ceux qui ont fait de mauvais scores au-dessus sont un peu mieux classer ici… Quand on lit entre les lignes, ça veut juste dire qu’ils se sont fait OS avant 😉
Grosso modo sur un de nos meilleurs try c’est environ 650k de dégats par distants dans le raid. Il est possible de faire mieux.
https://www.warcraftlogs.com/reports/d96Ykqxr3jGB4Xtv#type=damage-taken&ability=182001&boss=1785&wipes=1
On arrive au stade où il faut maintenant augmenter le DPS tout en conservant les acquis !

Parlons justement de DPS à présent…

Au niveau du DPS sur le boss, on a pu voir qu’on était ric rac pendant la première P1, et qu’on arrivant charrette à la fin de la 2ème. La raison principale est bien entendue la mort répétitive (et presque toujours évitable et de leur faute) de DPS pendant les combats. Au fur et à mesure que les péons apprendront à se servir de leurs claviers et souris, ça devrait s’améliorer. Je pense tout de même qu’il faudra que tout le monde se motive pour forcer la dose. Si vous n’avez pas de grosses crampes à la fin du raid, c’est que vous n’avez pas assez mitraillé votre clavier !

Au niveau du DPS sur les mines pendant la P1, c’est mieux. J’ai pu remarquer que Hasimir s’y était mis, avec encore une marge de progression, mais ça va dans le bon sens. Carton rouge pour Sherekhan qui par contre n’a pas eu l’air de vraiment les voir pendant le combat.

 

Au niveau DPS sur les mines pendant la P2, on conserve une marge de manœuvre certaine pour s’améliorer. Cependant, les focus ont été nettement meilleurs. Nous avons bel et bien nos casters en haut des compteurs sur les bombes brulantes. Attention à nouveau à ne pas DPS les bombes des tanks, j’ai remarqué par contre qu’on pouvait générer de la mitigation active dessus avant de les faire sauter, c’est très opti pour les tanks ! Nous avons tout de même laissé exploser plusieurs mines tout au long de la soirée, et c’est pas top !

Citation
Début du sujet Posté : 23/09/2015 7:13
Söri
(@sori)
Admin

Ah tiens, je viens de découvrir la technique Flash Fire... Bon, a part ça ça allait je pense. Mais bon merci encore, ça ne peut que faire tout progresser ! 26% on n'était pas si loin, ça va venir 🙂

RépondreCitation
Posté : 23/09/2015 9:12
lapuce
(@lapuce)

quel pavé bravo

 

RépondreCitation
Posté : 23/09/2015 10:30
athalas
(@athalas)

merci de l'analyse toujours aussi complète... pour info et justification je claque ma bubule quant je n'ai pas mon "speed" ou que je vois clairement qu'il faut que j'ouvre les yeux pour jouer et éviter les aoes. par contre lapin ( yaleo^^ of course  "with my FRENCH ACCENT") maintenant que l'on a atteint le dernier palier de difficultés ,il va falloir (et je sais que tu fais ce que tu peux)  trouver une compo heal plus opti avec le PU.... même si on peux remercier notre ami paladin de nous avoir permis de compléter la team heal et d'etre parti en raid je pense malgré tous que ako en heal aurait été plus judicieux car il nous faut un heal de raid genre drood ou monk. voila poutou. encore dsl pour être parti tôt hier mais javais pas le choix ( taf prio) et mes examens se sont pas trop mal passés.... en moyenne générale 18/20... je sais peut mieux faire quand on est paladin et que l'on vise l’excellence..... mais je vais pas m'en plaindre^^

a demain... PS: sori j'attends toujours le poème sur ta team heal préférée.... donc si tu veux pas "chain die" demain tu sais ce qu'il te reste a faire............C'EST MOI LE PATRON!!!!!!!!!!!! ce qui risque de changer si je continu a faire autant de merde^^

atha

RépondreCitation
Posté : 24/09/2015 12:08
Kaeso
(@kaeso)

Pour la compo heal c'est a tout le monde de chercher des heal de son coté, je rappelle qu'il nous faudrait un drood / monk / pala afin de visé un peu plus opti, nous visons plutot une compo à 6 heal afin de permettre une absence de temps en temps entre nous, même si bien sur un dps pouvant passser heal serait bien entendu préférable 🙂

 

ps : t'en fais pas Athalas je te laisse la ou tu es, je suis trop occupé a faire du roller avec le boss 😀

RépondreCitation
Posté : 24/09/2015 2:04
Yaleokali
(@bloodrash)
Admin

On pourrait même envisager 7 heals histoire d'avoir 2 jokers 🙂

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 24/09/2015 2:12
Artanis
(@artanis)
Admin

Alors l'explication de mes fails en fin de soiré c'était pas la fatigue =D (et oui comme quoi des fois je suis en forme ! ) (surtout quand j'ai fait des siestes exprès avant de venir en raid !!! ) c'est tout simplement que j'ai changé un talent pour tenter d'être plus opti que les bombes (comme me l'avait signalé oxy ^^) mais en changeant ce talent ca m'enlevait un dash dont je suis devenu très  dépendant avec le temps xD

au bout de quelques éssais j'ai vite remis mon dash en voyant que manifestement j'avais besoin d'entrainement avant de l'enlever ^^

et je ne vais pas m'entrainer en mythic xD

Je crois qu'il n'y a que le dernier barrage qui m'a tué qui m'a choqué dans le sens ou je pensais vraiment être en dehors de la range et en fait.... Pas du tout (raison pour laquelle je n'ai même pas essayé de bouger ^^' )

 

Voila ! Mais à l'avenir je ne m'en reprendrai pas.

(et oui je vais arrêter d'être un péon !)

... Enfin peut-être ^^

RépondreCitation
Posté : 24/09/2015 6:43